Cette histoire est une fiction
Toute ressemblance avec des personnes
ou des situations réelles ou ayant existées
ne serait que pure coïncidence
ou des situations réelles ou ayant existées
ne serait que pure coïncidence
Début du XXIe siècle, l'hémisphère nord est frappé par une période glaciaire : Les métérologues s’étaient trompés sur toute la ligne : ils avaient annoncé un réchauffement progressif de la Sibérie et c’était l’inverse qui s’était produit. Les hivers se faisaient de plus en plus rude. Peu à peu, les multinationales agroalimentaires avaient dû abandonner des territoires devenus inexploitables.
Pendant que l’hémisphère nord se refroidissait, l’hémisphère sud affrontait les terribles conséquences du grand trou d’ozone austral. Les savants avaient enfin identifié le mécanisme du phénomène : la navigation aérienne en était responsable à 45%. Il avait fallu se résigner à limiter sévèrement le transport aérien sous peine de voir des populations entières décimées par le cancer de la peau.
C’est dans ce contexte de grandes inquiétudes climatiques et environnementales qu’était née la « Circumpolaire 3 Continentale ». (C3C), une immense autoroute capable de desservir trois continents –Eurasie, Afrique, Amérique – et de remplacer le fret aérien par les transports routiers…
La C3C contourne l’océan arctique et joint Paris à New York, par voie terrestre avec des connexions vers Pékin et Rio de Janeiro. Les trois branches transsibériennes de l’autoroute se rejoignent à Zigansk sur le cercle polaire, au cœur d’une Sibérie.
D’autres ramifications assurent la circulation des biens et des personnes vers le Moyen Orient et l’Afrique, traversant d’antiques régions où les feux de l’Histoire lointaine ou récente n’attendent parfois, pour se rallumer, qu’un souffle …. ou l’air déplacé par un camion …
en vidéo avec bruitage
C3C Story – Atomic Truck –
Partie 1 : Retraitement
16 avril 2021, 14h03
Centre de retraitement des déchets radioactifs au nord de
la France
Paul RADON, directeur du centre RECYCLATOME: « Aujourd’hui 16 avril 2021, cela va faire 58 ans que le
transport de combustibles usés, reconditionnés ou différentes matières
nucléaires sont acheminés à travers l’Europe »
Paul RADON: « Nous avons
toujours placé la sécurité du transport nucléaire au cœur de nos priorités. Les
charges transportées s’échelonnent de quelques dizaines de kilos à plusieurs
dizaines de tonnes, voire plusieurs centaines de tonnes quand il s’agit
d’acheminement par bateau »
Paul RADON: « Nous
comprenons les craintes des écologistes mais aussi des populations où passent
nos convois. Les antinucléaires sont d’autant plus virulents que les convois de
camions ou de wagons sont très exposés à des coups médiatiques »
Paul RADON: « A chaque
client nous adaptons notre type de transport particulier. Les trains sont
chargés par exemple, au dernier moment et les convois roulent de jour comme de
nuit, en fonction d’itinéraires qui peuvent parfois changer aussi au dernier
moment »
Paul RADON: « Les wagons
« Castors » (nom des conteneurs transportant des déchets ou
reconditionnement de matière nucléaire) qui se trouvent derrière moi ont été
conditionnés pour résister aux chocs violents, chutes, incendie ou même
immersion »
Paul RADON : « Nous
voyons le chargement d’un wagon CASTOR avec du combustible nucléaire
civil qui va retourner en Allemagne , pour intégrer la centrale de
GROHNDE»
Paul RADON: « On se
souvient que l'Allemange, en annonçant au lendemain de la catastrophe de
Fukushima sa sortie du nucléaire d'ici à 2022, voulait montrer l'exemple et
prouver qu'une économie puissante pouvait s'éclairer et se chauffer sans avoir
recours à l'atome. »
Paul RADON: « Mais
c’était sans compter avec la nature et les conditions climatiques extrèmes. L’Allemagne
dut se rendre à l’évidence de sa dépendance à cette énergie face au
refroidissement du nord de l‘Europe et de son besoin d’énergie pour le
chauffage et pour son économie industrielle…. »
Paul RADON: « Nous
savons qu’en Allemagne les organismes antinucléaires vont organiser plusieurs
manifestations pour réaffirmer leur opposition »
Paul RADON: « mais
aujourd’hui, avec ce transfert, nous fêtons le 12.000 ème voyage sans
incident»
20 minutes plus tard
Big Ben : « Bon
bin je vais refermer ce podium »
Paul RADON: « Vous allez
prendre la direction de la ville frontière où va passer ce convoi pour
présenter ce 12.000 ème voyage dans les villes étapes. Hermann SECURE va
vous indiquer l'itinéraire... »
Hermann SECURE, directeur de la sécurité de la SELMER : « Bon, mes hommes vont s’occuper de refermer votre
camion. Je vais vous montrer l’itinéraire que vous prendrez pour installer ce
camion-podium. »
Big Ben : « Très
bien…»
Paul RADON :
« Voilà maintenant le départ du combustible …. »
La foule :
« Mazoutés hier, radioactif demain !!! Mazoutés hier, radioactif
demain !!! Mazoutés hier, radioactif demain !!! »
Homme au casque jaune :
« Z’est bon, le convoi part comme prévu … »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire